Quelques moyens de communiquer : Le chien frétille de la queue, abaisse les ...

30/7/09

Le chien frétille de la queue, abaisse les antérieurs, oreilles dressés, regard vif et, le cas échéant, aboiements pour entraîner l'autre individu à jouer avec lui

Attitude de soumission totale

Le chien est couché (prend le moins d'espace possible), voire se met sur le dos, oreilles en arrière, regard détourné, queue sous le ventre et, parfois se fait pipi dessus pour montrer à l'autre combien il accepte sa position de dominé face à lui 

 Ses odeurs 

Les urines et selles sont pour le chien un autre moyen de faire connaître aux autres son état émotif (assurance, peur).
En ce qui concernent les selles, elles entraînent les odeurs émises par les glandes annales (situées sous la queue).
L'utilisation de l'urine pour délimiter "son" espace est très fréquente pour les mâles (mais existe bien sûr aussi chez les femelles) : ils urinent sur tous les poteaux et arbres en levant plus ou moins la queue. En fonction du lever de patte, l'urine ira plus ou moins haut sur le poteau et sa hauteur indique aux autres individus son degré d'assurance. Ainsi, un chien apeuré ne va que peu lever la patte pour uriner et ne faire qu'à un ou deux endroit. Parallèlement, un chien très sûr de lui va lever la patte très haut et uriner sur tous les endroits hauts qu'il trouve.

Certains chiens utilisent aussi les odeurs de leur corps en grattant le sol après avoir fait leurs besoins, en se roulant par terre, en se frottant contre un arbre ou un mur, etc.


Et le meilleur ami de l’homme ?
Le chien dispose d’une palette variée pour s’exprimer : aboiements de joie, gémissements et grognements de colère, pleurnichements sont autant de façons de communiquer des sentiments.
Son mode d’expression comporte également des mimiques très expressives... les oreilles dressées indiquent une grande attention, mais pointées vers l’avant elles sont signe d’alerte... babines retroussées et grognements sourds servent à effrayer un ennemi... et lorsque cela cesse, votre gentil toutou va attaquer.
Lorsque le chien est tiraillé entre la peur et l’envie d’agresser, il adopte un plissement du nez et du front significatif qui relève les babines et laisse voir ses crocs. Il adopte notamment cette attitude pour défendre son maître.
N’oublions pas la queue ! Médor la garde immobile... c’est qu’il est inquiet. Celle-ci est frétillante... il exprime sa joie. Ramassée entre ses pattes... la crainte l’accapare. Il sait aussi faire part de ses désirs... si, si, sans blague ! Il demande pardon après une bêtise en rampant vers vous, s’assied à vos côtés et vous tend la patte.
Enfin, il fait le mort, s’allonge sur le dos en signe de soumission pour obtenir la clémence du chien avec lequel il se battait et contre qui il a perdu.
Malgré toutes ces expressions ce n’est pas demain la veille que votre chien vous dira bonjour le matin au réveil... sauf si vous êtes mal réveillé !

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site